Espace adhérent Recherche
OK
X
Actualités Blog Newsletter

Les Maisons de vins

À propos

Les maisons de négoce, ou maisons de vin, sont des entités économiques qui ont besoin de s’approvisionner en raisin, en mouts ou en vins auprès de partenaires vignerons. La plupart des Maisons de Vins sont propriétaires de vignes également, mais cela n’est pas obligatoire. Il existe des activités de négoce de toutes tailles, du grand groupe présent dans tous les vignobles de France et distribuant d’importants volumes à l’international, au vigneron ayant développé une activité de négoce pour étoffer sa gamme de vins.

 

Créer un partenariat avec des Maisons de Vins :

Avantages financiers

  • Accès à une trésorerie rapide qui permet pour un JA en apport partiel de faire des vins immobilisés pendant plusieurs années (Vin Jaune, Vin de paille) et d’avoir un revenu régulier pendant tout ce temps. Cette gestion peut être un tremplin vers une installation totale ou partielle d’un domaine viticole.
  • Accès à la reprise d’un domaine familial avec un gain de trésorerie du négoce qui permet de gérer les frais de succession. Le repreneur peut être en apport total ou partiel selon ses besoins financiers pendant plusieurs années et ainsi réussir le financement de la succession.
  • Certains contrats d’approvisionnement peuvent être signés sur plusieurs années. Cela donne de la visibilité et une certaine sécurité sur le business model de l’activité. Ces éléments peuvent être de vrais atouts dans les négociations avec les banques.
  • L’apporteur peut être producteur indépendant avec sa propre marque et travailler également en partie avec une maison de vins pour avoir de la trésorerie ; ou pour écouler un volume de vin trop important sur certains millésimes.

Avantages du métier de viticulteur

  • Accès à un modèle professionnel basé uniquement sur le travail de la vigne (apport total) qui ne demande pas d’investissement de matériel de cave, ni de temps de commercialisation.
  • Temps personnel dégagé en délégant les tâches de promotion et de commercialisation, voire de vinification.

 

Créer une structure de Maison de Vins :

Une installation facilitée

  • Un JA peut acheter, dans un premier temps, uniquement du vin sur pile et ne se consacrer qu’à la promotion et la commercialisation avec l’assurance d’un gain de trésorerie rapide, et dans un deuxième temps, acheter des moûts à vinifier (la marge étant plus importante dans ce cas là).

Une gamme de vin plus large

  • Une maison de vins permet la commercialisation de vins provenant de diverses régions viticoles. Le négociant peut créer plusieurs marques et se positionner sur différents marchés.

 

 

 

 

 

 

LA PERCÉE DU VIN JAUNE

UNE EXPÉRIENCE HORS NORME

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA

 

Château Pécauld

5 rue des Fossés

BP 41

39600 ARBOIS

 

Tél. : 03 84 66 26 14

Fax : 03 84 66 10 29

Contact par email

 

 

 

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

 

Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

 

 

 

© 2011-2019 Comité Interprofessionnel des Vins du Jura • Réalisation : Jordel Médias Agence Web