Espace adhérent Recherche
OK
X
Actualités Blog Newsletter

Les Coopératives

À propos

Une fruitière vinicole, appelée aussi coopérative vinicole, est un groupement de viticulteurs coopérateurs et adhérents. Elle vinifie et vend du vin issu des raisins des ses adhérents. C’est une copropriété de moyens et de savoir-faire dont le vigneron associé reste totalement maître et responsable.

 

Les valeurs de la coopération viticole

« La coopérative est le prolongement de l’exploitation viticole. »

 

  • Solidarité : c’est un des principes fondamentaux de la coopération, les vignerons coopérateurs ayant décidé de se regrouper pour défendre leurs intérêts communs.
  • Engagement : les vignerons coopérateurs sont acteurs de leur coopérative où ils s’engagent collectivement. L’engagement est aussi individuel et durable en matière d’apport de vendange. Chaque vigneron devient associé coopérateur à partir du moment où il livre sa vendange et souscrit des parts sociales (celles-ci lui sont remboursées au moment de son départ). Il s’engage pour une durée reconduite tacitement qui varie entre 5 et 10 ans selon les caves coopératives. L’engagement est réciproque puisque la coopérative doit vinifier, commercialiser et valoriser au mieux la vendange dans le but de rémunérer au maximum le viticulteur.
  • Démocratie, transparence et équité : « Un homme, une voix », un des principes de base de la coopération. Chaque adhérent possède une voix quelque soit l’importance de ses apports ou son nombre d’hectares. Chacun peut exprimer son avis en assemblée générale et s’impliquer dans la gestion de la coopérative en devenant administrateur.
  • Durabilité : les structures coopératives se maintiennent dans le temps et sont transmises de générations en générations. La coopérative est ancrée sur un territoire, elle opère sur un terrain déterminé. Elle participe au maintien de l’activité viticole, de la vie rurale et la protection des paysages agricoles.
    De nombreuses caves coopératives ont entamé des démarches respectueuses et soucieuses de la qualité (Terra Vitis, Vignerons en Développement Durable, Agriculture Biologique, …)

 

Avantages du système coopératif

  • La fruitière est un lieu de conseil, d’entraide et d’échanges entre les coopérateurs
  • Les adhérents bénéficient d’une vraie force commerciale via un réseau de commercialisation et d’un caveau de vente
  • La coopérative permet de progresser en groupe et d’être plus performant pour vinifier et commercialiser

Avantages administratifs

  • La coopérative prend en charge les cotisations professionnelles (CIVJ, SVJ)
  • La coopérative gère les taches administratives telles que les déclarations d’affectation parcellaire pour le crémant ; et les déclarations de récolte, …

Avantages financiers

  • Un revenu assuré et sécurisé, et une trésorerie fluide sans immobilisation longue dans le temps.
  • Le système coopératif favorise le renouvellement des générations à travers des outils facilitant l’installation des vignerons dans le cadre familial ou hors cadre familial tels que des avances de trésorerie, l’acquisition de foncier, …

Avantages du métier de viticulteur

  • L’adhésion au système coopératif permet un travail approfondi de la vigne en déléguant les tâches administratives et commerciales
  • Une qualité de vie permettant de se dégager du temps pour des activités personnelles et la vie de famille.

 

 

 

 

 

 

LA PERCÉE DU VIN JAUNE

UNE EXPÉRIENCE HORS NORME

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA

 

Château Pécauld

5 rue des Fossés

BP 41

39600 ARBOIS

 

Tél. : 03 84 66 26 14

Fax : 03 84 66 10 29

Contact par email

 

 

 

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

 

Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

 

 

 

 

© 2011-2019 Comité Interprofessionnel des Vins du Jura • Réalisation : Jordel Médias Agence Web