L’AOC Crémant du Jura fête ses 30 ans : une année de célébration pour une AOC en pleine effervescence
En 2025, l’AOC Crémant du Jura célèbre son 30e anniversaire. Trois décennies d’un savoir-faire maîtrisé, d’exigence et de passion, au service d’un vin effervescent qui a su s’imposer comme l’une des grandes signatures du vignoble jurassien.
Tout au long de l’année, le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura mettra à l’honneur cet anniversaire à travers une série d’actions : vidéos immersives, événements valorisant ce savoir-faire local (on vous en dit plus bientot).
Pour marquer cette année exceptionnelle, découvrez en exclusivité une gamme de produits dérivés aux couleurs des 30 ans : une flûte à Crémant, un bouchon hermétique, un set de table et une affiche illustrée.
Des objets pensés pour les professionnels comme pour les passionnés, à retrouver dès maintenant au Château Pécauld, ou en nous écrivant à l’adresse suivante : civj@jura-vins.com.
30 ans d’effervescence, de terroir et de passion : l’AOC Crémant du Jura n’a pas fini de faire pétiller vos instants.
Le samedi 5 juillet, l’Espace Pasteur d’Arbois accueillera une nouvelle édition du Concours départemental des Vins du Jura, un moment phare pour les professionnels du secteur et les passionnés du vignoble jurassien.
Un jury d’experts au service de l’excellence
Chaque année, le concours met à l’honneur la diversité et la qualité des vins issus des appellations jurassiennes. En 2025, ce sont 80 jurés – producteurs, sommeliers, journalistes, distributeurs, membres de clubs de dégustation et amateurs éclairés – qui se réuniront pour déguster à l’aveugle les échantillons présentés. Divisés en 20 jurys, ils auront la délicate mission d’évaluer les vins rouges, blancs, rosés, jaunes, vins de paille, Crémant du Jura et Macvin du Jura. Les cuvées issues des AOC Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon, L’Étoile, Crémant du Jura et Macvin du Jura seront toutes représentées, reflétant toute la palette aromatique du vignoble.
Une organisation rigoureuse et transparente
Afin de garantir la fiabilité et l’impartialité du concours, chaque vin est analysé au préalable et dégusté dans des conditions d’anonymat strictes. Les bouteilles sont servies sous chaussette.
Un concours ouvert à tous les opérateurs du vignoble
Le concours est accessible à tous les producteurs du Jura : vignerons indépendants, caves coopératives et maisons de négoce. L’objectif : faire reconnaître le savoir-faire local et valoriser les cuvées les plus remarquables du territoire. Rendez-vous très vite pour découvrir les résultats du concours !
Pour des détails supplémentaires sur le règlement du concours, veuillez consulter le site de la Société de Viticulture du Jura.
Or jaune en fête
En 2026, pour sa 27e édition, la Percée du Vin Jaune fait son retour à Lons-le-Saunier, une ville emblématique du Jura, qui entre thermes et vignes.
Ville natale de Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise, elle séduit par son riche passé, son cœur historique aux arcades typiques, ses musées et ses thermes. Lons est aussi un lieu de rencontres, où la culture, la gastronomie et les vins du Jura s’unissent.
Ce n’est pas la première fois que la Percée choisit Lons-le-Saunier pour célébrer le Vin Jaune : la ville avait déjà accueilli l’événement en 2006 et 2016, laissant à chaque fois un souvenir mémorable aux festivaliers. En 2026, c’est donc un retour attendu qui se prépare, dans une ville au dynamisme certain, prête à faire rayonner toute la richesse du vignoble jurassien !
Lancée en 2024 par Jura Tourisme et co-organisée avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, cette initiative originale vise à valoriser les démarches œnotouristiques exemplaires du territoire. Les Ceps d’Or du Jura récompensent chaque année les domaines viticoles et les acteurs du tourisme qui redoublent de créativité pour faire découvrir les Vins du Jura autrement, à travers des expériences riches, engagées et accessibles.
Ces trophées s’inscrivent dans la dynamique de la destination Vignobles & Découvertes, avec l’ambition de soutenir les initiatives locales, encourager les collaborations et mettre en avant les talents qui font vivre le vignoble au quotidien.
Cep d'Or Savagnin parrainé par le Crédit Agricole de Franche-Comté
La meilleure prestation oenotouristique de l'année. Ce prix récompense une prestation mêlant activité touristique (unique ou plusieurs) et dégustation/découverte des Vins du Jura.
Lauréat 2025 : Le Domaine Jérôme Arnoux à Arbois
Cep d'Or Trousseau parrainé par Groupama
La meilleure prestation oeno-responsable de l'année. Ce prix récompense une initiative remarquable entermes de sensibilisation et de pédagogie auprès du grand public sur le thème de l'engagement écoresponsable dans le Vignoble.
Lauréat 2025 : Le Domaine Pignier avec l’office de Tourisme de Lons-le-Saunier pour son domaine en biodynamie proposant des Balades dans les vignes.
Cep d'Or Poulsard parrainé par l'UMIH 39
La meilleure prestation oeno-gastronomique de l'année. Ce prix récompense un point de restauration qui associe de manière très valorisante ses créations gastronomiques et la gamme des Vins du Jura, avec également un soin particulier apporté au conseil aux clients.
Lauréat 2025 : La table du Grapiot pour son bar à vins sur la terrasse inférieure du restaurant.
Cep d'honneur parrainé par le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC)
Il récompense un acteur majeur du territoire œnotouristique jurassien et a été attribué à La Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté.
Pour en découvrir d'avantage sur l'événement, consultez le site de Jura Tourisme.
Nouveautés : Verre & Tablier PASTEUR, Découvrez-les sans tarder !
COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA
Château Pécauld
Bureaux du 2e étage
5 rue des Fossés
BP 41 - 39600 ARBOIS
Tél. : 03 84 66 26 14
Horaires :
Lundi, mardi, et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15
Nous fermons temporairement le mercredi.
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h.
Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.